Télémaintenance : gérer, surveiller et protéger le PC de vos collaborateurs en télétravail

Si votre entreprise fonctionne en télétravail, la gestion, la surveillance et la protection de votre parc informatique est indispensable. Que ce soit pour dépanner vos employés ou vos clients, un logiciel d’accès à distance vous permet d’assurer la télémaintenance de vos appareils simplement et de manière sécurisée.

Utilisez IT Remote pour gérer et assurer la télémaintenance de vos PC à distance  

Avec IT Remote, vous pouvez accéder en toute sécurité à nombre illimité d’appareils. L’architecture proposée par notre solution permet des connexions cryptées et hautement sécurisées grâce à de nombreux protocoles de sécurité. De plus, le paramétrage d’une gestion fine des profils de connexions permet de définir précisément les droits de prise de main pour chaque intervenant.

Que vous soyez une petite, moyenne ou grande structure, nous avons conçu pour vous des solutions fiables, faciles d’accès et d’utilisation. Elles vous permettront de gagner en productivité et de poursuivre votre activité sans prendre le moindre risque pour votre entreprise.

Le rôle du bureau à distance dans la télémaintenance  

La télémaintenance est un enjeu important pour les entreprises souhaitant favoriser le travail à distance de leurs salariés. Pour ce faire, l’utilisation d’un logiciel de bureau à distance est nécessaire.

Un software d’accès à distance vous permettra :
  • de déclencher une assistance depuis votre PC de contrôle vers un PC cible,
  • d’accéder à distance à des fichiers hébergés sur d’autres ordinateurs,
  • d’effectuer un redémarrage à distance,
  • de gérer des groupes et des utilisateurs et d’accorder des accès spécifiques à chacun,
  • d’accéder à plusieurs postes en même temps (multi-sessions)
  • prendre la main sur les permissions et les accès directement depuis votre console web.
En plus de ces avantages, la solution de télémaintenance IT Remote vous permet de bénéficier de connexions sécurisées et cryptées afin d’éradiquer les risques d’attaques de logiciels malveillants ou encore, la perte de vos données.

Peut-on utiliser un logiciel de bureau à distance pour surveiller ses employés ?  

La surveillance des employés en télétravail est légalement possible. Par son pouvoir de direction, l’employeur peut choisir de contrôler l’activité de ses salariés pendant (et uniquement) leur temps de travail. Il est donc strictement interdit de poursuivre le contrôle en dehors des horaires d’activité, mais également d’accéder aux fichiers privés du salarié.

Par ailleurs, la surveillance permanente d’un salarié est également à proscrire puisque celle-ci ne peut intervenir qu’en cas exceptionnel et doit être dûment justifiée par la direction.

La surveillance des salariés n’est donc pas le propre des logiciels de prise en main à distance même si certaines des fonctionnalités proposées peuvent s’y apparenter.

Cybersécurité et télémaintenance : le bureau à distance représente-t-il un risque ?  

Toutes les connexions au réseau de l’assistance à distance IT Remote utilisent le protocole HTTPS. Par ailleurs, les données métier sont échangées via Websocket Secure. À cela s’ajoute le chiffrement SSL, la double authentification 2FA ou encore, le protocole Oauth2. IT Remote sécurise donc vos connexions grâce à de multiples paramètres de sécurité.

Seule l’utilisation d’un logiciel de prise en main à distance fiable et performant vous permet de contrer les risques liés à votre cybersécurité.

Quels sont les risques provoqués par un accès à distance non sécurisé ?  

Le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) est inclus dans la grande majorité des systèmes d’exploitation Windows et IOS. De par sa caractéristique de bureau à distance, il est évidemment une cible privilégiée pour les pirates.

Les risques principaux pour le protocole RPD sont :

Identifiants et mots de passe
On le sait, la plupart des gens utilisent le même mot de passe pour différents accès, y compris celui du bureau à distance. Ceci facilite grandement le travail des hackers qui profitent de cette faille pour lancer une attaque de force brute et ainsi, forcer vos données jusqu’à trouver la bonne combinaison.

Port RPD non restreint
Sans le verrouillage du port 33 80, il devient simple de court-circuiter votre connexion et ainsi, ouvrir l’accès de vos ordinateurs à des personnes non-invitées. Vous l’aurez compris, il est donc fortement déconseillé d'accéder à un PC à distance sans l’utilisation d’un logiciel conçu pour vous protéger.

Testez IT Remote gratuitement pendant 15 jours et sans engagement.
Testez IT Remote