Accéder à un PC à distance avec l'adresse IP

Avec la recrudescence du télétravail, accéder à un PC à distance peut être très utile par exemple pour un service informatique. Que ce soit pour dépanner vos salariés où assister l’un de vos proches, la connexion au bureau à distance vous permettra de prendre la main sur un appareil physiquement éloigné. Voici nos méthodes pour y parvenir simplement.

Accéder à un PC à distance via le réseau WAN en utilisant l'adresse IP 

Comment trouver l’adresse IP d’un PC à distance ? 

Repérer une adresse IP à distance est une manœuvre complexe qui nécessite des connaissances en développement web. La manipulation s’effectue par l’intermédiaire de la commande Shell, puis d’une recherche manuelle via l’ensemble des adaptateurs proposés.

Toutefois, si vous avez accès aux ordinateurs clients, vous pourrez retrouver simplement l’adresse IP.

Voici comment récupérer votre adresse IP : 

Sur Windows :

Menu Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir duquel vous êtes connecté. Sous Propriétés, vous trouverez votre adresse IP.
Sur MAC :

Menu Pomme > Réglages Système > Réseau dans la barre latérale > Cliquez sur la configuration réseau que vous voulez utiliser à droite, puis cliquez sur Détails. Votre adresse IP y sera affichée.

Accéder à un PC à distance avec adresse IP via le réseau WAN 

Avant toute chose, il faut s’assurer de donner tous les accès nécessaires à la prise en main à distance sur le PC cible (celui que vous souhaitez contrôler à distance). Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Windows> système et sécurité.
Ensuite, vérifiez vos paramètres de pare-feu et cochez la case > bureau à distance. Cette manipulation vous permet d’ouvrir votre PC au contrôle à distance.
paramètre pare feu Windows
Une fois le choix validé, suivez les instructions et inscrivez le routeur en renseignant l’adresse IP ainsi que la passerelle par défaut.

Dans la section > redirection de port ou (Port Foward), autorisez le port 3380. Celui-ci correspond au protocole du bureau à distance.

Attention, cette méthode d’accès à distance n’est pas recommandée car elle présente un réel risque pour votre cybersécurité. Une fois l’accès à distance autorisé, assurez-vous donc de renforcer vos paramètres de sécurité sur le compte administrateur.

Pour garantir la protection de votre PC, mais aussi celle du client (ordinateur contrôlé), il est préférable de passer par un logiciel de prise en main à distance tel que IT Remote.

Accéder à un PC à distance sans adresse IP avec IT Remote 

Pour accéder à un PC à distance sans l’usage d’une adresse IP, vous devrez passer par l’utilisation d’un logiciel d’accès à distance. IT Remote vous propose d’accéder simplement à un nombre illimité d’appareils, tout en gardant le contrôle sur vos accès et vos utilisateurs. La plateforme est simple et accessible sans aucune connaissance technique.

Peut-on accéder à un PC à distance sans intervention sur le PC cible ?  

Intervenir sans surveillance et sans manipulation au préalable sur le PC cible est impossible légalement sauf si le client à distance a donné son autorisation. À moins d’une attaque malveillante, vous serez systématiquement dans l’obligation d’intervenir sur le PC client afin d’autoriser le partage.

Avec IT Remote, vous pourrez accéder à un PC à distance de manière simple, avec ou sans installation d’agent sur le PC Cible.

Une fois l’exécutable téléchargé, la prise en main à distance devient accessible à tout moment, le tout sans surveillance depuis votre console web.

Exceptionnellement, profitez d’une licence gratuite IT REMOTE pendant 15 jours.